Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La marionnette, métaphores et nouveaux territoires

La marionnette, métamorphoses et nouveaux territoires

17 mars 2020 à 20 h 00 min - 22 h 00 min
5€
Catégorie : ,

Détails

Date :
17 mars 2020
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Prix :
5€

Lieu

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
Téléphone :
067 88 22 77

Organisateur

Téléphone :
067 88 22 77
E-mail :
info@ccnivelles.be
Site Web :
www.ccnivelles.be
La marionnette, métaphores et nouveaux territoires

© Compagnie Non Nova
Par : Bernard Clair 


Conférence Marionnette

Qu’on se le dise : l’art de la marionnette ne se limite pas à Guignol ! Il a une longue histoire et c’est quelques jalons de cette histoire que le Centre culturel, en partenariat avec My Puppet Project vous propose de découvrir à travers deux rencontres / conférences animées par Bernard Clair dans le cadre du Festival de la Marionnette 2020.

La marionnette, métamorphoses et nouveaux territoires

La marionnette est en pleine métamorphose. Elle a réussi l’impossible ; survivre dans notre monde en perpétuels changements. Mieux, elle renaît et s’impose comme un véritable outil théâtral, reconnu par les plus grands créateurs. Si elle a été bousculée ces dernières années jusqu’à l’extrême, elle a surpris tout le monde par sa capacité à inspirer et à répondre aux exigences contemporaines, à trouver une place importante dans le théâtre multidisciplinaire d’aujourd’hui. Des vidéos et des témoignages de praticiens viendront compléter ce tour d’horizon des grandes révolutions esthétiques et théâtrales du théâtre de marionnette depuis 40 ans.

A propos du conférencier 

Bernard Clair, est marionnettiste et pédagogue, formé au Centre de formation d’Animateur (CFA Bruxelles), à l’Ecole Nationale Supérieure des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM France) et au Japon. Élève de Carlo Spéder et deux fois lauréat de l'asbl Promotion Théâtre à ses débuts, il est aujourd'hui professeur au conservatoire de Mons (ARTS²) et enseignant à PROMSOC (Ecole de Régisseurs de théâtre à Frameries). Il anime également des formations professionnelles et ateliers en Belgique et à l’étranger ainsi que des formations pédagogiques à destination des enseignants pour des centres de formations continuées tels l'IFC, le FELSI et le CECP.

Bernard Clair collabore également depuis 25 ans à différentes créations et projets théâtraux assumant en alternance les rôles de concepteur de marionnettes, conseiller artistique et technique, metteur en mouvement ou coach marionnette.


Prochaine séance

  • Mardi 31 mars : Manipulations à trois hors du castelet

Dans le cadre du Festival de la Marionnette 2020.

Festival de Marionnette de Tubize