Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence autour du spectacle Meet fred

Manipulations à trois hors du castelet

31 mars 2020 à 20 h 00 min - 22 h 00 min
5€
Catégorie : ,

Détails

Date :
31 mars 2020
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Prix :
5€

Lieu

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
Téléphone :
067 88 22 77

Organisateur

Téléphone :
067 88 22 77
E-mail :
info@ccnivelles.be
Site Web :
www.ccnivelles.be
Conférence autour du spectacle Meet fred

© Tom Beardshaw
Par : Bernard Clair 


Conférence Marionnette

Qu’on se le dise : l’art de la marionnette ne se limite pas à Guignol ! Il a une longue histoire et c’est quelques jalons de cette histoire que le Centre culturel, en partenariat avec My Puppet Project vous propose de découvrir à travers deux rencontres / conférences animées par Bernard Clair dans le cadre du Festival de la Marionnette 2020.

Manipulations à trois hors du castelet

Retour sur les techniques de manipulation développées dans le spectacle ‘’Meet Fred’’ présenté au Centre culturel le 24 mars 2020.

Manipuler une marionnette à vue, c’est à dire hors du castelet, est déjà un pas de géant, une rupture évidente avec la Tradition. Mais manipuler à vue et à plusieurs comme les marionnettistes du spectacle ‘’Meet Fred’’ est encore plus audacieux. Comment s’y retrouver à trois derrière la marionnette et ‘’se faire oublier’’? Comment gérer à plusieurs la coordination des mouvements à six bras? Gestion des corps, corps à corps avec la marionnette, mais comment s’y prennent-ils? Ce type de jeu marionnettique mis au point par les japonais au début du 18ème siècle (et maintes fois revisité par les inventeurs du renouveau de la marionnette), nous étonne encore par son étonnante modernité et la magie qui s’en dégage. Un tour d’horizon de son utilisation depuis les années ‘80 en Europe et à travers le monde sera présenté ainsi que des extraits vidéos de spectacles et quelques témoignages de praticiens.

A propos du conférencier 

Bernard Clair, est marionnettiste et pédagogue, formé au Centre de formation d’Animateur (CFA Bruxelles), à l’Ecole Nationale Supérieure des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM France) et au Japon. Élève de Carlo Spéder et deux fois lauréat de l'asbl Promotion Théâtre à ses débuts, il est aujourd'hui professeur au conservatoire de Mons (ARTS²) et enseignant à PROMSOC (Ecole de Régisseurs de théâtre à Frameries). Il anime également des formations professionnelles et ateliers en Belgique et à l’étranger ainsi que des formations pédagogiques à destination des enseignants pour des centres de formations continuées tels l'IFC, le FELSI et le CECP.

Bernard Clair collabore également depuis 25 ans à différentes créations et projets théâtraux assumant en alternance les rôles de concepteur de marionnettes, conseiller artistique et technique, metteur en mouvement ou coach marionnette.


Dans le cadre du Festival de la Marionnette 2020.

Festival de Marionnette de Tubize