Ciné-Club

Imprimer Envoyer
cineclub

LU 13/09/10 à 20h

Séraphine

seraphineaffiche

 

De Martin Provost

Avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent, Geneviève Mnich, Adélaïde Leroux, Serge Larivière, Françoise Lebrun.

 

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et l'humble femme de ménage visionnaire.

 

Mr Nobody

LU 11/10/10 à 20h

De Jaco Van Dormael

Avec Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger, Lin Dahn Pham

 

Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. toutes les vies méritent d'être vécues.

mr nobody 2

 

LU 08/11/10 à 20h

De plein fouet : le climat vu du Sud

depleinfouet

 

Dans le cadre du Festival du Film Solidaire.

Une production de Wereldmediatheek asbl.

Régie :  Geert de Beelder - Images : Thomas Thys.

 

Pour réaliser le documentaire "De plein fouet. Le climat vu du Sud", Wereldmediatheek , est parti mesurer les dégâts des changements climatiques au Burkina Faso, au Togo, en Equateur et au Bangladesh. Des dizaines de victimes et des experts témoignent de la pauvreté galopante.

 

Ce qui apparaissait auparavant uniquement comme un problème environnemental se révèle être une catastrophe humanitaire silencieuse. La nécessité de limiter les changements climatiques est évidente, mais cela ne suffira pas : le réchauffement est déjà là et le Sud n'a pas d'autre choix que s'y adapter.

 

L'enfant

LU 13/12/10 à 20h

DeJean-Luc et Pierre Dardenne

Avec Jérémie Renier, Déborah François, Jérémie Segard, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Stéphane Bissot.

 

Bruno, 20 ans. Sonia, 18 ans. Ils vivent de l'allocation perçue par Sonia, des vols commis par Bruno et les gamins de sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui qui est si léger et préoccupé uniquement par l'argent de ses trafics ? L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.

enfant_affiche

 

LU 10/01/11 à 20h

La merditude des choses

merditudedeschoses

 

DeFélix Van Groeningen

Avec Kenneth Vanbaedenunther, Koen De Graeve, Johan Heldenbergh, Valentijn Dhaenens, Wouter Hendrickx, ...

 

La Merditude des choses conte l'histoire de Gunther Strobbe, qui habite chez son père, sa grand-mère et ses trois oncles dans un village flamand, Reetveerdegem. La famille Strobbe est une famille marginale: le père de Gunther et les oncles ne font que boire de l'alcool, séduire des femmes et flâner dans des cafés. Cette routine finit soudain quand l'assistante sociale Nele Fockedey force Gunther à quitter la famille. Des années plus tard, Gunther devient père d'un enfant non-désiré. Peut-il encore améliorer sa vie, ou est-il déjà trop tard pour se débarrasser de la merditude des choses?

 

Eldorado

LU 14/02/11

De Bouli Lanners
AvecBouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon, Didier Toupy, Françoise Chichéry, Stefan Liberski, Baptiste Isaïa,...

 

Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d'une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.

eldorado_affiche

 

LU 21/03/11 à 20h

Soeur Sourire

soeur_sourire_affiche

 

De Stijn Coninx

Avec Cécile de France, Sandrine Blancke, Jan Decleir, Marie Kremer, Chris Lomme, Johan Leysen, Jo Deseure, ...

 

La fin des années 50... Environs de Bruxelles. Comme tous les jeunes gens de son époque, Jeannine Deckers a soif de liberté et de découverte. Il n'est pas question de se résigner au choix que ses parents ont fait pour elle : choisir un mari et reprendre la boulangerie familiale. Elle aspire à une autre vie. Partir. Aller vers les autres. D'abord tentée par des études de dessin, elle entre au couvent. Jeannine découvre qu'être une Dominicaine est une vocation difficile. Il faut renoncer à soi et surtout à la musique. Cela, elle n'y est pas prête. Malgré l'incompréhension des autres sœurs mais avec la bienveillance de la mère supérieure elle va tenir bon et composer un « tube » Dominique. Pour le grand public du monde entier, Jeannine va devenir « Sœur Sourire ». Elle va connaître la gloire et vendre des millions d'exemplaires de ses disques. Son succès sera comparé à celui d'Elvis Presley. Le film raconte l'histoire singulière et bouleversante de cette jeune fille qui n'a jamais renoncé.

 

Si le vent soulève les sables

LU 11/04/11
De Marion Hansel
Avec Issaka Sawadogo, Carole Karemera, Asma Nouman Aden, Saïd Abdallah Mohamed, Ahmed Ibrahim Mohamed.

D’un côté, le désert qui grignote la terre. La saison sèche qui n’en finit plus, l’eau qui manque. De l’autre la guerre qui menace. Au village le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme et ses trois enfants vers l’Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, un dromadaire. Histoire d’exode, de quête, d’espoir et de fatalité. Rahne et les siens parcourent des contrées hostiles sous un soleil dévastateur, effectuant des marches sans fins, croisant souvent la mort. Mais "Si le vent soulève les sables" est aussi une parabole sur la détermination et l’éternité qui nous entraîne sur les pas de Shasha, enfant nomade qui va conquérir l’amour de son père grâce à sa ténacité, sa force et sa joie de vivre.
sileventsoulc3a8velessables

 

LU 09/05/11 à 20h

La raison du plus faible

affiche-la-raison-du-plus-faible-2005-2

 

De Lucas Belvaux
Avec Eric Caravaca, Natacha Regnier, Lucas Belvaux, Claude Semal, Patrick Descamps, Elie Belvaux, Gilbert Melki.

L'histoire se passe à Liège, aujourd'hui. C'est une histoire de pudeur où on ne dit son mal que quand il est trop tard. C'est une histoire où l'argent manque ici, est trop visible là. C'est l'histoire d'hommes qui vont prendre des armes pour aller chercher l'argent là où il est, dans la poche d'autres car ils pensent qu'ils en ont le droit ! Une histoire sans bons et sans méchants. Une histoire de forts et de faibles. Où chacun a ses raisons, où chacun choisit son camp. C'est une histoire dont personne ne sortira indemne. 

 

Panique au village

LU 06/06/10 à 20h

De Vincent Patar et Stéphane Aubier
Animation, avec les voix de Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Frédéric Jannin, Alexandre von Sivers, François de Brigode, ...


Cow-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Quel cadeau? Un barbecue à faire soi-même! Belle idée, sauf que la commande dérape, et que Cow-Boy et Indien se font livrer un milliard de briques! Ce n’est plus un anniversaire, c’est un tsunami! La maison de Cheval disparaît sous les briques, écrasée. Il faut la reconstruire! Tu parles d’un anniversaire! Surtout que des voleurs s’emparent des murs dès qu’ils sont bâtis! Décidemment, Cheval ne pourra jamais profiter de ce jour spécial pour rejoindre la pouliche qu’il aime, Madame Longrée, et qui donne des leçons de piano au conservatoire d’à côté. Au lieu de cela, il devra affronter d’improbables créatures sous-marines, un ours en colère, trois scientifiques fous et une matriarche psychopathe. Un voyage au centre de la terre, dans des steppes enneigées, dans un monde sous-marin, qui leur fera vivre une panique au village comme ils n’en ont encore jamais connue.

 

panique_au_villageaffiche