Loading Events

« All Events

Concours d'Arts plastiques et visuels de Nivelles
  • This event has passed.

4ème Concours d’arts plastiques et visuels (FERMÉ)

24 octobre 2020 à 0 h 00 min - 14 novembre 2020 à 0 h 00 min
Free
Catégorie : , ,

Details

Start:
24 octobre 2020 à 0 h 00 min
End:
14 novembre 2020 à 0 h 00 min
Cost:
Free

Venue

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
Phone:
067 88 22 77

Organizer

Phone:
067 88 22 77
Concours d'Arts plastiques et visuels de Nivelles

Illustration : "Hope For Flowers"  de Woo Kim


En application de l’arrêté ministériel publié mercredi 28/10 et suite à l’harmonisation des mesures mises en place pour lutter contre la hausse alarmante des contaminations dans notre pays, l'ensemble des représentations et activités publiques prévues au Centre culturel de Nivelles sont annulées jusqu'au 19 novembre inclus. L'exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre du concours d'Arts Plastiques et Visuels de Nivelles 2020 a dû également fermer ses portes et n'est malheureusement donc plus accessible.


dBranché (TVCom) était présent lors de la remise des prix


Le Concours d’Arts Plastiques et Visuels est une édition bisannuelle dont le but est de promouvoir et soutenir la création contemporaine et les jeunes artistes plasticiens résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles en leur offrant une exposition collective et différents prix.

Dans le cadre du concours d’arts plastiques et visuels de Nivelles organisé en partenariat avec l’Échevinat de la Culture, le Centre culturel de Nivelles expose des œuvres sélectionnées par un jury de professionnels. Cette exposition collective est accessible au public dans la salle d’exposition du Waux-Hall, du 24 octobre au 14 novembre 2020.

L’exposition réunira une quinzaine d’artistes puisant leurs sources d’inspirations dans des thèmes variés tels que le corps, la mémoire, l’identité, l’image, la nature, le réel et encore bien d’autres... Chaque artiste s’empare de techniques diverses en questionnant des modes d’expressions et des courants esthétiques puisés dans l’histoire de l’art ( l’art de la figuration, l’abstraction, l’art de l’assemblage, le minimalisme, le pop art, l’art conceptuel, etc.) .

A la clé un Premier Prix de 2.000 euros et un Prix Jeune (18-30 ans) de 1.000 euros ! Un dernier prix sera décerné par le public à l’issue de l’exposition (300 euros).


Remise de prix : le 24/10 de 18h à 19h30

Suite aux mesures sanitaires, la proclamation des résultats sera limitée aux seuls membres du jury ainsi qu'aux candidats.  

Vernissage : le 24/10 de 19h30 à 20h30

Le vernissage est accessible au public sur inscription uniquement, via la billetterie du Centre culturel de Nivelles. Inscription limitée à deux personnes maximum par réservation. 

Exposition accessible du 24/10 au 14/11

  • du mardi au vendredi de 14h à 18h 
  • le samedi de 10h à 14h 
  • Fermé le 11 novembre

Autour de l'exposition 

Le Centre culturel de Nivelles proposera des visites guidées (sur réservation) et des rencontres insolites en vue de donner la possibilité à des publics variés de regarder, écouter, échanger et découvrir librement et différemment autour de l’exposition.

Sur demande, des visites scolaires pourront être programmées. 


Informations complémentaires

Anicée Hicter 
Animatrice arts plastiques
anicee.hicter@ccnivelles.be
067 88 21 02


A propos du concours d'arts plastiques et visuels

Le Centre culturel de Nivelles, en partenariat avec l’Échevinat de la Culture, organise la quatrième édition du concours d’arts plastiques et visuels à Nivelles (édition bisannuelle). Le concours tend à promouvoir et à soutenir la création contemporaine et les jeunes artistes plasticiens dans le but de faire émerger de nouvelles pratiques artistiques ayant un regard critique et/ou poétique ouvert sur le monde. 

Le concours porte sur des œuvres plastiques récentes en ce comprises les créations audiovisuelles et les installations. Il est ouvert à tout artiste ou collectif d'artistes plasticiens domiciliés sur le territoire couvert par la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant minimum 20 ans au 1er janvier 2020. Aucun thème n'est imposé.


Aperçu de l'édition 2016

 


Un projet réalisé en partenariat avec l’Échevinat de la Culture.
Avec le soutien de la Région wallonne.

logos partenaires