Loading Events

« All Events

Cinglée -

Cinglée

13 mars 2021 à 20 h 00 min
Catégorie :

Details

Date:
13 mars 2021
Time:
20 h 00 min

Venue

Rue François Libert, 28
Waterloo, 1410 Belgium
Phone:
02 354 47 66
Cinglée -

© Marie-Françoise Pussart
Ecriture et mise en scène Céline Delbecq
Avec Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga
Création lumière Julie Petit-Etienne
Musique Pierre Kissling
Scénographie et costumes Thibaut de Coster et Charly Kleinermann
Régie générale Aude Ottevanger
Assistanat Delphine Peraya
Chorégraphies Charlotte Villalonga, Stéphane Pirard
Regards extérieurs Sylvie Storme (vocal),  Silvia Berutti-Ronelt (dramaturgie), Johanne Saunier (chorégraphie)
Construction Vincent Ruttern
Accompagnement et diffusion BLOOM Project / Claire Alex
Durée : 1h25
Dès 16 ans
EN DÉCENTRALISATION AU CENTRE CULTUREL DE WATERLOO !


En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l'épidémie de COVID-19 ; face aux précautions prises pour lutter contre sa propagation et dans l'incertitude quand à l'évolution de ces dernières ; nous ne sommes pas en mesure, à si long terme, de garantir avec fermeté le maintien ou non de cette représentation. Pour l'instant, la programmation de l’événement est maintenue telle quelle, mais le Centre culturel de Nivelles suit de près l’évolution de la situation sanitaire et adaptera la programmation le cas échéant. Les ventes seront ouvertes à la mi-août.


Un texte puissant, fort et franc sur un thème à l’actualité brûlante.

Depuis que Marta Mendes est tombée sur un article relatant le "premier" meurtre d’une femme de l’année 2017 en Belgique, elle passe ses journées à dépouiller les journaux en quête de ceux qui suivront. Devant la liste qui s’allonge, elle ne voit d’autre choix que d’écrire au Roi Philippe qui saura mettre un terme à ces féminicides. 

Cette pièce trace le parcours de combattant d’une résistante gagnée par la folie d’un monde qui refuse de voir, de reconnaître et d’agir. Son combat, et celui de Céline Delbecq à ses côtés, est aussi celui du vocabulaire, des mots utilisés par les médias pour parler de ces féminicides dont on ne dit pas le nom.

"Anne Sylvain tisse un jeu parfaitement torturé, tiraillée entre une résistance farouche et un désespoir qui la ronge à petits feux. Autour d’elle, tels des fantômes, d’autres personnages hantent le plateau : son fils, le docteur, le Roi, et puis ces femmes qui succombent dans l’indifférence générale." Catherine Makereel - Le Soir 


Cinglée -Teaser from Compagnie de la Bête Noire on Vimeo.


Infos pratiques

  • Abonnement pour les anciens abonnés sélection (abonnement complet) : à partir du 18/8. // Abonnement pour les anciens abonnés panachage : à partir du 25/8 // Nouveaux abonnements et ventes à la carte : à partir du 1/9. 
  • La représentation aura lieu en décentralisation au Centre culturel de Waterloo - Rue François Libert, 26 - 1410 Waterloo
  • En partenariat avec le Planning familial de Waterloo et Les Tamaris.
  • Nocturne au Pôle Expo. Aux cimaises : "Créer pour (s’)oublier" et "Issues de secours" qui prolongent le spectacle. L’occasion de partager avec l’équipe artistique.

Compagnie de la Bête Noire, Rideau de Bruxelles, Théâtre des Ilets/Centre Dramatique National de Montluçon, Atelier Théâtre Jean Vilar (LLN), Centre Culturel de Dinant, Maison de la Culture de Tournai/maison de création, La Coop asbl


Logo du Centre culturel de Waterloo