Loading Events

« All Events

Exploration du monde - Ethiopie-Abyssinie

Ethiopie-Abyssinie, sur la piste de nos origines

29 octobre à 18 h 30 min
Catégorie :

Details

Date:
29 octobre
Time:
18 h 30 min

Venue

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
Phone:
067 88 22 77

Organizer

Phone:
067 88 22 77
Exploration du monde - Ethiopie-Abyssinie

Par : Patrick Bernard


En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l'épidémie de COVID-19 ; face aux précautions prises pour lutter contre sa propagation et dans l'incertitude quand à l'évolution de ces dernières ; nous ne sommes pas en mesure, de garantir avec fermeté le maintien ou non de cette représentation. Le Centre culturel de Nivelles suit de près l’évolution de la situation sanitaire ainsi que les décisions du CoDeCo et adaptera la programmation le cas échéant. 


Sur la piste de nos origines

Comme un livre ouvert sur les premiers matins du monde, l’ancienne Abyssinie, l’Ethiopie d’aujourd’hui, est le berceau de notre Humanité. Elle est à elle seule un condensé des civilisations fondatrices de notre Humanité et des principales spiritualités et religions. Mettons nos pas dans les pas de l’Homme aux semelles de vent, le poète Arthur Rimbaud, et partons nous aussi sur la piste des origines à la découverte de nos racines.



En savoir plus... 

Les sentiers et les routes d’Abyssinie et de l’Ethiopie actuelle parcourent des vallées et des montagnes où les grandes civilisations plongent leurs racines les plus profondes. Patrick BERNARD nous entraîne sur les pistes de nos origines à la découverte de ce pays, véritable sanctuaire de l’Humanité et de ses peuples fascinants.

En cette période de pâques les villages et les églises souterraines du Tigray ou de Lalibela sont pris d’une extraordinaire ferveur.  Les pâques abyssiniennes battent leur plein, avec les rituels familiaux, les prières collectives qui rassemblent des milliers de pèlerins et des rites ancestraux qui rappellent que l’église orthodoxe d’Ethiopie plonge ses racines dans les plus anciennes origines de la chrétienté et a conservé une tradition et des rituels inchangés depuis plus de 2000 ans. 

A travers le quotidien des familles, à travers des paysages et des sites à couper le souffle, le film nous invite à vivre les pâques orthodoxes d’Ethiopie à découvrir la riche culture des peuples des montagnes du nord et de l’est de l’Ethiopie sur les sentiers des grands royaumes d’Abyssinie et à partir à la rencontre des tribus les plus reculées de la basse vallée de l’Omo et de leurs étonnants rites de passage.


Bouton s'abonner