Loading Events

« All Events

Harcelement, Alvéole Théâtre

H@rcèlement

5 janvier 2021 à 19 h 30 min
Catégorie :

Details

Date:
5 janvier 2021
Time:
19 h 30 min

Venue

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
Phone:
067 88 22 77

Organizer

Phone:
067 88 22 77
Harcelement, Alvéole Théâtre

© 
Théâtre - forum et Théâtre - agora
Création collective de l'Alvéole Théâtre
Mise en scène :
Yvon François
Durée : 2h ( 1h spectacle + 1h forum)
Dès 12 ans


Pour des raisons liées à la crise sanitaire actuelle, le spectacle H@rcèlement, initialement prévu le lundi 12 octobre 2020 est reporté au mardi 5 janvier 2021 ! Les tickets déjà achetés restent valables pour cette nouvelle date. Au besoin, ceux-ci peuvent être échangés contre un autre spectacle de la saison du Centre culturel de Nivelles ou être remboursés.

En savoir plus


En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l'épidémie de COVID-19 ; face aux précautions prises pour lutter contre sa propagation et dans l'incertitude quand à l'évolution de ces dernières ; nous ne sommes pas en mesure, à si long terme, de garantir avec fermeté le maintien ou non de cette représentation. Pour l'instant, la programmation de l’événement est maintenue telle quelle, mais le Centre culturel de Nivelles suit de près l’évolution de la situation sanitaire et adaptera la programmation le cas échéant. Les ventes seront ouvertes à la mi-août.


La pièce raconte la lente descente aux enfers de Manon, une jeune fille harcelée à l’école et dans sa vie privée. Le public va découvrir une situation banale, quotidienne qui concerne la plupart des étudiants. Des relations de pouvoir et des rapports de force comme il en existe dans tous les groupes d’enfants et d’adolescents. 

Le décor est planté, le public sourit, rit… et se demande qui sera la victime. Dans le contexte scolaire, beaucoup sont des victimes ou des harceleurs potentiels. Petit à petit, les rôles s’affirment dans une triangulation victime-harceleur-témoins et on assiste à ce que nous, adultes, avons parfois du mal à imaginer mais que malheureusement  les enfants et les jeunes connaissent trop bien.

Parmi les personnages, outre la victime, on trouve la harceleuse, sa meilleure amie, son amoureux, sa famille, des élèves témoins et des représentants de l’établissement scolaire.

À l’issue de la représentation, pendant le Forum et l’Agora, le public peut s’exprimer et identifier les émotions traversées. Un animateur de la compagnie facilite l’interaction entre le public et les comédiens. Des extraits du spectacle sont montrés à nouveau. Mais cette fois, le spectateur, qui le souhaite, a la possibilité d’intervenir dans le déroulement de l’action, il peut remplacer un personnage et « corriger » la situation, les dialogues… A la fin de la représentation, les comédiens restent dans leur personnage et viennent à l’avant-scène. Les spectateurs qui le souhaitent peuvent poser des questions directement aux personnages. Les réponses fournies permettent de mieux comprendre les motivations de chacun et l’enjeu des situations conflictuelles.


Infos pratiques

  • Abonnement pour les anciens abonnés sélection (abonnement complet) : à partir du 18/8. // Abonnement pour les anciens abonnés panachage : à partir du 25/8 // Nouveaux abonnements et ventes à la carte : à partir du 1/9. 


Un spectacle de théâtre-forum et agora d’Alvéole Théâtre soutenu par la Province de Luxembourg (Service Citoyenneté), la Fédération Wallonie Bruxelles (Arts de la scène) et la Région wallonne. Spectacle proposé dans le cadre du projet Harcèlement, un partenariat de la Cellule de Prévention de Nivelles, la MJ Squad, l'AMO Tempo, du centre Infor Jeunes Brabant wallon, du Pool jeunesse de la ville de Nivelles et du Centre culturel.