Loading Events

« All Events

La dame à la camionnette

La dame à la camionnette

21 janvier 2021 à 20 h 00 min
Catégorie : ,

Details

Date:
21 janvier 2021
Time:
20 h 00 min

Venue

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
Phone:
067 88 22 77

Organizer

Phone:
067 88 22 77
La dame à la camionnette

Auteur : Alan Bennett
Adaptation et mise en scène : Alain Leempoel
Distribution : Jacqueline Bir, Bernard Cogniaux, Patrick Donnay, Frederik Haugness, Isabelle Paternotte
Mise en scène et adaptation : Alain Leempoel 
Scénographie, décors, accessoires et costumes : Ronald Beurms
Dès 16 ans


En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l'épidémie de COVID-19 ; face aux précautions prises pour lutter contre sa propagation et dans l'incertitude quand à l'évolution de ces dernières ; nous ne sommes pas en mesure, à si long terme, de garantir avec fermeté le maintien ou non de cette représentation. Pour l'instant, la programmation de l’événement est maintenue telle quelle, mais le Centre culturel de Nivelles suit de près l’évolution de la situation sanitaire et adaptera la programmation le cas échéant. Les ventes seront ouvertes à la mi-août.


Londres, début des années 70.

Le dramaturge Alan Bennett s’installe dans le coquet quartier de Camden Town. C’est là qu’il voit débarquer une vieille dame en guenilles, qui semble habiter dans sa camionnette. Miss Shepherd demande à Bennett si elle peut garer son "van" dans sa courette, devant sa maison. Bennett, trop poli pour refuser, acquiesce, croyant que cela va durer deux ou trois semaines… L’occupation des lieux va durer quinze ans. Des années pendant lesquelles l’écrivain tente de percer le mystère de cette femme, à la fois acariâtre et pieuse, désagréable et cultivée.

Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n’épargne rien à son hôte ni au spectateur. Bennett, en excellent conteur, saisit leur duo et livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années ‘70 et ‘80, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus.

Un récit d’une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.


Infos pratiques

  • Abonnement pour les anciens abonnés sélection (abonnement complet) : à partir du 18/8. // Abonnement pour les anciens abonnés panachage : à partir du 25/8 // Nouveaux abonnements et ventes à la carte : à partir du 1/9. 

Un spectacle produit par Panache Diffusion, en partenariat avec Wolubilis, Le Théâtre de Liège, Le Théâtre de Namur et la Maison de la Culture d'Arlon.