Loading Events

« All Events

Le dernier salut

Le dernier salut

2 mars 2021 à 20 h 00 min
|Recurring Event (See all)

One event on 3 mars 2021 at 20 h 00 min

Catégorie : ,

Details

Date:
2 mars 2021
Time:
20 h 00 min

Venue

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
Phone:
067 88 22 77

Organizer

Phone:
067 88 22 77
Le dernier salut

© Maud Faivre
Par la Compagnie Les Boites à Idées
Conception, écriture et mise en scène : Nicolas Buysse
Distribution : Jean-Pierre Baudson, Alfredo Cañavate, Patrick Donnay
Dramaturge : Jean-Michel Frère
Scénographie : Ditte van Brempt
Création sonore : Maxime Glaude
Régie générale : Joachim Pochet
Régie son : Pawel Wnuczynski
Régie plateau :  Klaudia Snarska, David Regnier
Construction décors et costumes : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Atelier Construction de Quai 41 - Guy Carbonnelle
Peintures et portraits des comédiens : Sylvain Bouder
Recherches photographiques : Cécile Michel
Durée : 1h10


En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l'épidémie de COVID-19 ; face aux précautions prises pour lutter contre sa propagation et dans l'incertitude quand à l'évolution de ces dernières ; nous ne sommes pas en mesure, à si long terme, de garantir avec fermeté le maintien ou non de cette représentation. Pour l'instant, la programmation de l’événement est maintenue telle quelle, mais le Centre culturel de Nivelles suit de près l’évolution de la situation sanitaire et adaptera la programmation le cas échéant. Les ventes seront ouvertes à la mi-août.


Théâtre déambulatoire en ville

Au soir de leur carrière, trois comédiens refusent d’abdiquer devant l’obsolescence programmée. Face a la retraite qui sonne le glas d’une vie consacrée au théâtre, le trio déclare la révolution, fusse-t-elle gériatrique !

Les voila donc périmés ? Trop vieux pour dire l’amour, la mort, l’espoir, pour servir Prévert, Rostand ou Shakespeare ?

En réponse à une telle ineptie, ils proposent d’embarquer le public dans une cavalcade urbaine et poétique. On leur nie leur place, on la leur dérobe au nom des coupes budgétaires et des jeunes pousses qui s’annoncent. Soit ! De la rue, ils feront leur scène, des ruelles leurs décors. Au détour d’un bar populaire, d’un hôtel de luxe, en chantant, en criant, en égrenant leurs souvenirs, c’est au plus beau spectacle de leur vie qu’ils nous proposent de participer. Car à quoi bon brider la liberté de jouer si le souffle est intact, si l’enfant remue encore et toujours, ingénieux et plus vif que jamais sous une échine taquinée par l’arthrose ?

Ces trois-là invitent à une belle et douce complainte sur le temps qui passe, vite, trop vite. Et en réponse à ce constat inéluctable, ils s’unissent dans un flot d’enthousiasme, cri d’amour à ce métier qui trouve son plus bel écho dans la puissance dramatique de la cité. Le Dernier salut est un retour aux sources, un long travelling qui traverse la vraie vie. Pour une fois. La vraie vie.


Infos pratiques

  • Théâtre déambulatoire en plein air.
  • Abonnement pour les anciens abonnés sélection (abonnement complet) : à partir du 18/8. // Abonnement pour les anciens abonnés panachage : à partir du 25/8 // Nouveaux abonnements et ventes à la carte : à partir du 1/9. 

Le Dernier salut - Teaser from Théâtre National - Bruxelles on Vimeo.


Un spectacle de la compagnie Les boîtes à idées, produit par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles) Avec l’aide de Cie Victor B.