Chargement Évènements

« Tous les Évènements

En finir avec Eddy Bellegueule, un spectacle de la Cie Gazon/Neve et du Collectif La Bécane

Pour en finir avec Eddy Bellegueule

24 janvier 2023 à 20 h 00 min
Catégorie :

Lieu

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
067 88 22 77

Organisateur

Téléphone :
067 47 03 67
E-mail :
info@ccnivelles.be
En finir avec Eddy Bellegueule, un spectacle de la Cie Gazon/Neve et du Collectif La Bécane

Pack Confiance du Centre culturel de Nivelles

© Alice Piemme
Adaptation collective Mise en scène : Jessica Gazon
Dramaturgie : Thibaut Nève
Interprétation : Janie Follet, Sophie Jaskulski, Louise Manteau, François Maquet
Costumes et accessoires : Elise Abraham
Direction technique et regard scénographique : Aurélie Perret
Construction et aide à la scénographie : Aurélie Borremans et Nicolas Olivier
Régisseur général : Marc Defrise
Régisseur son : Hubert Monroy
Relais technique et création lumière : Aurore Leduc
Création vidéo : Jérome Guiot
Création sonore : Ségolène Neyroud
Diffusion : La Charge du Rhinocéros
Durée : nc
Tout public


Le spectacle «En finir avec Eddy Bellegueule», adapté du roman d’Edouard Louis, est un éloge du risque, de la fuite et de l’affranchissement ! Eddy Bellegueule est un enfant considéré comme « différent » par ceux qui l’entourent. Exclu, harcelé et violenté, il évolue dans un milieu précaire, où les garçons doivent rejeter l’école, où pour se construire en tant qu’homme il faut être « un dur ». Un monde où le travail à l’usine détruit les corps, où on se retrouve au chômage, où on boit pour oublier, où abandonnés par les gouvernements, on vote Front National. Un milieu aussi où on déteste les « pédés ». Et Eddy est un « pédé ». 

Au-delà de la discrimination sexuelle, ce récit autobiographique poignant témoigne de la lutte incroyable d’un être face aux assignations et aux pressions sociales qui lui sont imposées.



Un spectacle du collectif La Bécane, Une production de l’Ancre – Théâtre Royal, en coproduction avec l’Atelier 210, MARS – Mons Arts de la Scène, Maison de la Culture de Tournai/maison de création, la Coop asbl et Shelter Prod, Résidence au Théâtre des Doms, avec le soutien des Brigittines, WBI, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge ; avec l’aide du BAMP et de la compagnie Gazon-Nève


En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l'épidémie de COVID-19 ; face aux précautions prises pour lutter contre sa propagation et dans l'incertitude quand à l'évolution de ces dernières ; nous ne sommes pas en mesure, de garantir avec fermeté le maintien ou non de cette représentation. Le Centre culturel de Nivelles suit de près l’évolution de la situation sanitaire ainsi que les décisions du CoDeCo et adaptera la programmation le cas échéant.