Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Nivelles bombardée pendant la seconde guerre mondiale
  • Cet évènement est passé

1940-1945 : Nivelles sous l’occupation

4 mai 2024 à 10 h 00 min - 2 juin 2024 à 17 h 00 min
Gratuit
Catégorie :

Détails

Début :
4 mai 2024 à 10 h 00 min
Fin :
2 juin 2024 à 17 h 00 min
Prix :
Gratuit

Lieu

Place Albert 1er, 2
Nivelles, 1400 Belgium
+ Google Map
Nivelles bombardée pendant la seconde guerre mondiale

Crédit photo : © Musée communal de Nivelles


L’exposition retrace en détail les cinq années de l’occupation allemande. Elle fait revivre les défis que nos concitoyens ont affrontés pour survivre le mieux possible, mais aussi pour se libérer des occupants.

En guise d’introduction, l’invasion de 1940 et le bombardement brutal du cœur de Nivelles sont rappelés. Les alliés capitulèrent et ensuite la guerre totale fit rage dans le monde entier. L’exposition illustre les grandes batailles que les Nivellois observèrent, inquiets devant les victoires de l’Allemagne, puis pleins d’espoir lorsque les alliés partirent à la reconquête en 1942.

Ensuite, le cœur de l’exposition débute avec l’installation des autorités allemandes dans notre ville. Elles occupèrent les maisons de la grand’place, les écoles, et bien d’autres lieux. Les réquisitions et les ordonnances furent leurs outils de gouvernance.

Vous revivrez en détail le premier défi des Nivellois, se nourrir, de même que les quelques distractions que leur offraient la musique, le cinéma, et autres spectacles. Ils pensaient aussi aux époux et aux enfants qui étaient prisonniers en Allemagne.

L’exposition illustre ensuite la tension qui grandit à la mi-1942. Les occupants renforcèrent leurs pouvoirs, engagèrent des collaborateurs et imposèrent un service de travail obligatoire en Allemagne. Les Nivellois réagirent avec des actes antiallemands de plus en plus nombreux. La résistance armée se développa à Nivelles. Des familles nivelloises entières s’y investirent. Et cette situation devint très conflictuelle avec des déportations et des peines de mort.
Enfin les alliés débarquèrent le 06 juin 1944. Après la bataille de Normandie, ils foncèrent vers la Belgique. La deuxième division blindée américaine entra la première, près de Mons le 02 septembre. Tous les regards nivellois se tournèrent vers la rue de Mons. La libération arrivait.

Plus de 250 photographies d’époque, accompagnées de commentaires, font revivre ces années d’occupation.


Infos pratiques 

  • Dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Nivelles (Place Albert 1er, 2) 
  • Ouvert à partir du 04 mai jusqu’au 2 juin de 10h à 17h
  • Entrée libre les weekends et les jours fériés (9 et 20 mai) : de 10h à 17h
  • Ouverte sur rendez-vous tous les jours de la semaine pour les groupes.

Réservations des visites 

  • Par téléphone : 0491522961
  • Par e-mail : rif@riftoutdju.be

Contacts 

  • Site Web : https://lenouveaurif.website/
  • Par téléphone : 0491522961
  • Par e-mail : rif@riftoutdju.be