Programmation scolaire du Centre culturel de Nivelles
Cliquez sur l’image ou sur le bouton pour télécharger la brochure 2023-2024 des représentations scolaires (uniquement) organisées au Centre culturel de Nivelles (le téléchargement débutera automatiquement).
Si l’école donne à tous les élèves l’opportunité de s’interroger de manière continue et structurelle sur les enjeux culturels, sur les
cultures et sur le processus de création, si elle construit une compétence critique dans le domaine des arts plastiques, des musiques, du mouvement et du théâtre, si tous les jeunes se frottent régulièrement à l’exercice de la création et à la rencontre avec des artistes et œuvres d’art, les jeunes mieux outillés porteront un autre regard sur le monde qui les entoure.
Le Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA)
Le Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) entend permettre à tous les élèves de l’enseignement obligatoire de vivre des expériences culturelles et artistiques multiples. Tous les élèves, de la 1ère maternelle à la fin du secondaire, suivront un Parcours d’Education Culturelle et Artistique à trois composantes : des connaissances, des pratiques artistiques, des rencontres avec des artistes et des œuvres. Les cours d’Education culturelle et artistique sont dispensés par les professeurs, le parcours est conçu par l’établissement scolaire. Il fait partie du pacte d’excellence.
Depuis quelques années, des propositions « Culture-école » sont faites aux établissements scolaires. Outre les représentations scolaires suivies d’un échange avec les artistes, des projets et/ou animations ont lieu avec des classes.
L’année 2022-2023, près de 7000 élèves ont foulé le sol du Waux-Hall de Nivelles. Une quarantaine de classes de 1e et 2e secondaires a bénéficié d’une animation préalable au spectacle Norman c’est comme normal à une lettre près. Orientées sur les questions de stéréotypes, les discussions ont tourné autour de l’apparence vestimentaire, de l’inégalité entre garçon et fille, du règlement vestimentaire dans les écoles ou encore de l’appartenance au groupe. Ces échanges en classe ont permis d’aborder le spectacle, même si le « pitch » n’a pas été totalement dévoilé. Après chaque représentation, un bord de scène avec les comédien.ne.s a permis aux élèves de s’exprimer et de prendre conscience de l’unicité de chaque personne, quelles que soient les différences.
Focus théâtre Jeune public en Brabant wallon
Dans le cadre du Focus théâtre Jeune public en Brabant wallon coordonné par le Centre culturel du Brabant wallon et avec l’opérateur « Ekla, Art pour tous », une classe de 3e primaire et une classe de 2-3e maternelle ont eu la chance d’accueillir une artiste en résidence dans leur classe pendant 20 périodes de cours et de vivre une expérience enrichissante autour du théâtre ou de la danse. Les institutrices, les élèves et les artistes ont profité pleinement de ces rencontres privilégiées, pleines de sens et d’émotion.
D’autres enseignant.e.s ont d’ores et déjà remis leur candidature pour les résidences d’artistes dans le cadre de l’opération Art à l’école 2023-2025.