

Atelier créatif – Cyanotype
Évènements liés

Un après-midi à la découverte du cyanotype
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Le cyanotype est un des plus anciens procédés monochromes non argentiques. Il est basé sur la sensibilité des sels de fer à la lumière et donne des images de ce bleu si caractéristique.
« Sa mise en œuvre est relativement simple, rapide et peu onéreuse. Le papier est sensibilisé au pinceau par une solution de citrate de fer ammoniacal et de ferricyanure de potassium, puis séché à l’abri de la lumière. Le tirage se fait ensuite par contact avec la matrice négative. Le temps d’exposition à la lumière naturelle peut durer jusqu’à une quinzaine de minutes en fonction de la luminosité, produisant une modification de la composition des sels de fer. Le papier est ensuite rincé à l’eau pour dissoudre les sels de fer non exposés, puis séché. C’est durant cette opération de séchage que se forme la couleur bleu de Prusse, caractéristique du procédé« . [Source : Paris Photos]
Infos pratiques
- Atelier le mercredi 25/6/25 de 14h à 17h
- En famille (dès 8 ans – mais en duo) et/ou dès 14 ans
- 5,00 € – Inscription indispensable
- Tout le matériel est fourni
- Réservation possible dès le 25 mai 2025 : https://shop.utick.be/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS&pos=CCNIVELLES&s=615DCD4E-7FA4-2A3A-1C73-7FB09FFBEEB6
Les ateliers d’arts plastiques au Centre culturel de Nivelles
Le Centre culturel vous propose de vous initier aux arts plastiques au travers de différentes activités ouvertes à tous : des ateliers créatifs mensuels (hors congés scolaires), des cycles de formation, des stages, des expositions, des voyages… mais également une sensibilisation à l’art contemporain grâce à notre partenariat avec la plateforme PULSART du Centre culturel du Brabant wallon.
Les ateliers ont lieu chaque dernier mercredi du mois, hors congés scolaire. Organisés par thématiques et en petits groupes, ils permettent de découvrir et expérimenter différentes disciplines telles que le dessin, la sculpture, la couture, la céramique, la peinture… Ces animations sont encadrées par une animatrice du Centre culturel et peuvent être ponctuées par l’intervention de plasticiens.
Les cycles d’ateliers permettent d’approfondir une discipline et développer des projets plus conséquents. Ces formations 23se déroulent sur plusieurs jours en semaine et/ou le week-end.