Loading Events

« All Events

balade-vélo-nivelles

Découvrez les oeuvres du Parcours in situ, à pied ou à vélo !

1 juillet - 16 octobre
Free
Catégorie : , ,

Details

Start:
1 juillet
End:
16 octobre
Cost:
Free

Venue

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
Phone:
067 88 22 77

Organizer

Phone:
067 88 22 77
balade-vélo-nivelles

Cet été, prenez le temps et lancez-vous à la découverte des œuvres du Parcours d'Art in Situ à Nivelles. 

Le Centre culturel de Nivelles en collaboration avec la Ville de Nivelles, son Échevinat de la Culture et les 5 comités de quartier y participant propose depuis la fin juin, un parcours d’art In situ. Sur une distance de près de 20km, cette balade rando/vélo passera par les différents quartiers et les différentes œuvres. Ce sera également l’occasion de (re)découvrir certains lieux patrimoniaux et bucoliques nivellois.


DE L’ART IN SITU ?

Dans le domaine de l’art contemporain, une œuvre in situ est pensée et destinée uniquement pour son lieu d’exposition. Ces œuvres interrogent le présent, participent à la construction d’histoires collectives et locales qui valorisent des personnes et des lieux. Dans ce contexte, la difficulté pour l’artiste était de réussir à créer une articulation entre sa discipline, son œuvre, le territoire où elle se trouve et les habitants du quartier.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le projet 


DONNÉES DU PARCOURS

Disciplines conseillées : randonnée pédestre, course à pied, VTT, cyclotourisme, gravel...
Distance : 19,37 km
Dénivelé positif : 158 m
Difficulté : modéré
En boucle

Cliquez sur le bouton ci-dessous et vous serez directement redirigé sur la plateforme Wikiloc, sur laquelle est stockée l'itinéraire. 


FICHIER GPX

Vous pouvez télécharger le fichier .gpx pour intégrer l'itinéraire à votre GPS de randonnée , votre montre connectée ou votre smartphone. 

En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers un dossier Google Drive sur lequel est stocké le fichier.  

Bouton de téléchargement


ITINÉRAIRE COMPLET 

Km 0,0 : Au départ du Centre culturel de Nivelles (Place Albert 1er, 1 - B-1400 Nivelles), prenez en direction de la Rue de Soignies et passez devant le Ciné4.

Km 0,2 : Prenez ensuite à droite sur la Rue des Combattants.
Km 0,5 : Au sommet, empruntez, à gauche, le Ravel 141 en direction d’Arquennes.
Km 2,9 : Quittez le Ravel en prenant à droite sur la Rue du Gendarme puis directement à gauche sur la Chaussée de Monstreux.
Km 3,9 : À la première intersection, prenez à droite sur Hameau le Bois.
Km 4,6 : À l’intersection suivante, prenez à nouveau à droite sur la Chaussée de Bornival.
Km 5,8 : Au « Y », prendre à droite et poursuivre sur la Chaussée de Bornival.
Km 6,2 : Au « T », prendre à gauche sur la Rue Félicien Canart
Km 6,6 : À l’intersection suivante, prenez La Gratière, sur la gauche. Passez au-dessus du pont de l’écluse pour changer de rive et accéder à la première œuvre du parcours. Empruntez le chemin de halage. « Joli rouge » créé par Chloé Coomas & Elparo est installé à 50m en aval de l’écluse n°24. Prenez, le temps, posez-vous quelques instants avant de repartir.

Une fois ressourcé, revenez sur vos pas pour poursuivre la balade. Repassez sur la digue du canal par laquelle vous êtes arrivé. Repassez devant la maison de l’éclusier et poursuivez à nouveau sur La Gratière.
Km 7,0 : Reprenez à droite sur la Rue Félicien Canart. Continuez tout droit, sur la Rue Bois d’En Bas qui se transforme en chemin en gravier. La Thines coule à droite, en contrebas.
Km 8,4 : Au « Y », après la belle petite montée, prenez à droite et continuez sur Rue Bois d’En Bas qui aboutit asphaltée sur le Chemin Hiernoulet. Continuez tout droit jusqu’au centre du petit village de Monstreux.
Km 10,1 : Au carrefour, prenez à gauche sur la Rue du Gendarme, puis au « Y », à droite sur le Chemin Fourneau et empruntez-le jusqu’à la Chaussée de Braine-le-Comte.
Km 10,5 : Prenez à droite. Longez la chaussée sur 250m, traversez pour bifurquer à gauche sur le Chemin du Grand Bailli, juste après le pont d’autoroute sous lequel vous êtes passé. Continuez toujours tout droit et profitez des vues panoramiques sur Nivelles.
Km 13,2 : Au bout, prenez à droite et longez la Chaussée de Hal en direction du centre.
Km 13,4 : Au rond-point, prenez à gauche l’Avenue d’Allemagne et entrez dans le quartier du Petit Baulers où sont installées deux autres œuvres. La première se situe un peu plus haut dans le parterre central de l’Avenue des Pays-Bas, sur votre gauche au km 13,8. Il s’agit de « Totem de vie » de l’artiste Véronique Roland, une sculpture en acier corten dans laquelle sont intégrés des vitraux.

Km 13,8 : Après avoir contemplé la première installation du quartier, celle-ci dans le dos, descendez la Rue de Varsovie, juste face à vous et découvrez « Portraits », le travail de Jekyll (alias Gaëtan De Nys), représentant 3 portraits au pochoir sur panneau de bois.

Km 13,9 : Continuez en descendant la Rue de Varsovie qui bifurque au bout, à droite.
Km 14,3 : Au « T », prendre à gauche, puis tout suite à droite sur la Rue de Bratislava. Au bout de cette dernière, prendre à gauche sur la Rue du Paradis.
Km 14,9 : Au rond-point, continuez tout droit sur la Rue des Arts et descendez jusqu’au feu rouge où vous prendrez à droite pour quelques mètres sur le Faubourg de Bruxelles.
Km 15,4 : Juste avant le pont, prenez le petit sentier à droite et gagnez à nouveau le Ravel 141. En haut, prenez à gauche pour traverser le pont. Continuez tout droit jusqu’à dépasser une petite station électrique.
Km 16,2 : Prenez à droite, passez sous le pont du chemin de fer et virez à droite sur la Rue Par Delà l’Eau. Continuez tout droit jusqu’à la « vieille » gare des voyageurs.
Km 17,0 : Avant d’atteindre le rond-point, empruntez le tunnel sous voies sur votre droite et entrez dans l’univers de Sébastien Theys grâce à sa « Fresque Murale ». Prenez une bonne dose de couleurs pour terminer le parcours.

En prenant à droite à la sortie du tunnel, passez devant l’entrée de la gare et rejoignez le rond-point situé à la sortie de l’aire d’arrêts de bus.
Km 17,2 : Au rond-point, continuez tout droit vers l’Avenue de Burlet. Passez devant la prison, sur votre droite dans le tournant.
Km 17,4 : Prenez à droite vers le Square Ferdinand Delcroix où est installée la dernière œuvre du parcours d’art in situ, celle d’Anne de Labouret. Il s’agit d’une stèle sur laquelle sont incrustées des feuilles en « Mosaïques ». Elles font écho à 14 feuilles installées en façade de certaines habitations du quartier. Égarez-vous un peu dans les rues avoisinantes et tentez de toutes les retrouver.

Km 17,5 : Pour terminer ce parcours en beauté, rejoignez le centre-ville par la Rue Demulder, puis au bout à droite pour traverser le Parvis Notre-Dame. Prenez la Rue Cardinal Mercier qui fait face à l’entrée de l’Église du Saint-Sépulcre. Prenez ensuite à gauche sur la Rue du Cura et rejoignez la Rue de Namur, artère vibrante des commerces aclots.
Km 18,3 : Au magasin de sacs, prenez à gauche sur la Rue de l’Évêché. Tout en haut de celle-ci, prenez à droite sur la Rue Saint-Georges et continuez tout droit sur l’Avenue Léon Jeuniaux et arrivez à l’entrée du Parc de la Dodaine. Si vous en avez l’opportunité et si vous en avez encore les jambes, évadez-vous un moment dans ce cadre paisible et verdoyant. Sinon, prenez à droite sur l’Avenue de la Tour de Guet. Prenez le temps de contempler à gauche : le Parc de la Dodaine, son petit étang, ses lumières et ses jets d’eau ; et à droite : la vue imprenable sur la Collégiale Sainte-Gertrude et son fidèle Jean de Nivelles.
Km 18,9 : Prenez ensuite à droite sur la Rue Montagne du Parc et entrez dans le Quartier Saint-Jacques, quartier historique de Nivelles. Prêtez attention aux façades. Divers pans de la vie la cité et nombreuses évolutions architecturales se dévoileront à vous.
Km 19,2 : Prenez le temps de découvrir le quartier et rejoignez la Grand-Place par la Rue Sainte-Gertrude et finissez au pied de la majestueuse Collégiale du même nom.
Km 19,3 : Terminus ! Après l’effort, le réconfort ! Profitez des nombreux établissements horeca installés sur la Grand-Place et dans le centre-ville de Nivelles pour reprendre des forces. Il y en a pour tous les goûts !


UNE BROCHURE

Une brochure reprenant le parcours a été éditée et est disponible en version papier à l'entrée du Centre culturel de Nivelles ou en version .PDF directement téléchargeable via le bouton ci-dessous. 

Le téléchargement démarrera au clic. 

Bouton de téléchargement


UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? UN COMMENTAIRE ?

N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe du Centre culturel de Nivelles 

  • info@ccnivelles.be
  • 067 88 22 77

Une initiative du Centre culturel de Nivelles en collaboration avec la Ville et les cinq comités de quartier y participant.