

- Cet évènement est passé
Fragment – Conférence : De la désindustrialisation à nos jours

De la désindustrialisation à nos jours
À l’initiative du Centre culturel de Nivelles, désireux de mettre en valeur le passé industriel de son territoire, la Maison de l’urbanisme se penchera sur l’évolution de l’urbanisation du Brabant wallon et posera la question du devenir de ce patrimoine encore bien présent dans le paysage. Ce sera aussi l’occasion de positionner ces enjeux du patrimoine vis-à-vis des défis du territoire à l’heure où cultiver les identités rime avec développement soutenable.
Le temps d’une soirée, nous en débattrons avec nos invité·es.
- Stéphanie Descartes, chargée de projet au Centre culturel de Nivelles, introduira la soirée.
- Bénédicte Dawance, coordinatrice de la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon, partagera les grands défis territoriaux du Brabant wallon en pointant les enjeux cruciaux à Nivelles, au départ des particularités de l’évolution de son urbanisation.
- Chantal Vincent, architecte et urbaniste et co-fondatrice du bureau d’étude ‘dessin & construction’, auteur de projet du schéma directeur du Val de Thines, viendra exposer son regard sur les enjeux de la réhabilitation des sites industriels.
- Jean-Christophe Culot, architecte au sein du bureau Baumans-Deffet, exposera ensuite la stratégie de reconversion de sites en région liégeoise au travers d’un masterplan réalisé en collaboration avec l’Agence Ter, Idea Consult, Inddigo et Hekladonia. Place ici à une démarche globale de résilience territoriale et à l’écriture de futurs possibles pour le patrimoine industriel.
Infos pratiques
- Jeudi 17 avril 2025 à 20h
- Au Ciné4 – r. de Soignies, 4
- Maximum 80 personnes – Inscription vivement conseillée
- Gratuit
Renseignements complémentaires
- Par email : animation@ccnivelles.be
- Par téléphone : 067 47 03 67
Fragment
Le projet Fragment invite à un voyage au cœur de l’histoire industrielle de Nivelles, tissant des liens entre passé et présent à travers un programme d’activités et de rencontres variées qui révèlent les éclats d’une époque où l’industrie façonnait le territoire, l’économie et la vie quotidienne des Nivellois.
Fragment, c’est bien plus qu’un hommage : c’est une rencontre avec les racines industrielles de Nivelles, une célébration des liens humains qui les perpétuent et une invitation à réfléchir ensemble sur l’évolution de notre ville.
Un projet imaginé et porté par le Centre culturel de Nivelles en collaboration avec la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon.