Guyane-Suriname, au coeur de l’Amazonie
Évènements liés
Le récit de voyage, en long en large, sur scène et sur grand écran ! C’est un métier intarissable que celui d’arpenteur de la planète, caméra au poing…
Résumé
Christian Durand, grand explorateur, passe le témoin à son fils Vassili. En restituant les images tournées par son père aux populations qu’il avait côtoyées, Vassili nous fera découvrir une histoire émouvante et les multiples facettes de cette région nichée au coeur de la forêt amazonienne. Par Vassili & Christian Durand
Infos pratiques
- Tarifs à la séance : 12,00 € (tarif plein) / 10,00 € (+ de 60 ans, familles nombreuses, – de 26 ans et demandeurs d’emploi) / Gratuit pour les – de 12 ans
- Bar à la pause dans le foyer
- Rencontre avec le conférencier à la pause et en fin de séance.
Début des abonnements et des ventes à la carte
Via la billetterie physique (sur place, par email ou par téléphone)
- Pour les anciens abonnés : à partir du mardi 11 juin 2024.
- Pour les nouveaux abonnés et la vente à la carte : à partir du mercredi 26 juin 2024.
Via la billetterie en ligne
- Vente en ligne à partir du mardi 25 juin
En savoir plus sur la destination
En 1976, à vingt ans, Christian Durand se joint à une équipe d’explorateurs pour remonter le Tapanahoni, un fleuve dans la jungle du Suriname à la recherche d’une tribu oubliée, les Oyaricoulets. Deux ans plus tard, en 1978, il tourne son premier film sur cette quête. Cette aventure marque le début d’une longue carrière de reporter-cinéaste.
En juillet 1989, de retour en Guyane française, à la frontière du Suriname sur le fleuve Maroni, Christian Durand grâce à son piroguier, John DIMPAÏ, a filmé Ronnie Brunswijk, le leader des « junglescommandos », à la tête des Bushinengues, les descendants des esclaves évadés des anciennes plantations néerlandaises au 19ième siècle.
En 2023, après avoir revisité Cayenne et le littoral jusqu’à Saint-Laurent du Maroni, en compagnie de son fils Vassili, il a décidé d’aller restituer toutes ces images à Ronnie Brunswijk devenu en 2020, le Vice-Président du Suriname. Il l’a suivi pour découvrir la vie des Bushinengues de l’intérieur, partagée entre cultures traditionnelles et orpaillage. A Paramaribo, la capitale, sur le littoral, les Bushinenguescôtoient aujourd’hui les populations hindoues et javanaises originaires des anciennes colonies néerlandaises. Il a pu ainsi observer, avec son fils Vassili, les changements qu’ont pu vivre ces différentes communautés. Une histoire de transmission.
En collaboration avec Exploration du Monde