Irma en concert
Évènements liés
Crédit photo : © Elliot Aubin
la chanteuse Irma revient dans la lumière avec sa voix, sa guitare et une courte séquence devenue virale sur Instagram, écho de son éclosion sur YouTube il y a 15 ans.
(RTBF Culture / AFP)
Résumé
Va-t’en mais reste un peu
Va-t’en mais reviens vite
Va-t’en loin de mes yeux
Mon coeur battant connait la suite
Cela pourrait être les mots que l’on dit à un amour brisé. La distance que ‘on veut créer pour retrouver le lien. La colère pour conjurer l’oubli.
Mais ce sont les mots que j’ai entendu en partant de Douala, ma ville natale, et que ‘ai gardés avec moi tout au long du chemin qui m’a ramené à elle. Ce sont les mots qui, comme l’or du Kintsungi japonais, ont réparé les fissures entre les moi qui se battaient, au lieu de chercher à les masquer.
A l’heure où on nous demande perpétuellement de choisir un camp, moi je suis l’enfant de l’Afrique et de l’Occident. Bien plus encore je suis moi, et la musique sera toujours ma ligne dorée, celle qui transforme nos fissures en liens.
Suite au succès remarquable de « House of Cards » (plus de 15 millions de vues en quelques jours sur Instagram) et avec un nouvel album prévu pour septembre 2024, dans lequel elle renoue avec ses premières amours : une folk acoustique imparable et addictive, portée par sa voix douce et chaude ; Irma annonce son grand retour sur scène.
Après des passages à Paris, Dublin, Berlin, Amsterdam… sa prochaine tournée internationale s’arrêtera au Centre culturel de Nivelles pour une soirée exceptionnelle !
Infos pratiques
- Musique / Concert
- Durée : NC
- Tout Public
- Ce spectacle fait partie de notre « Pack Confiance ».
Irma
Irma Pany est née en 1990 à Douala, au Cameroun. Elle commence à apprendre le piano classique à l’âge de 7 ans, puis elle découvre la guitare. Ses influences majeures sont Michael Jackson et Ben Harper. A l’âge de 15 ans, elle débarque à Paris et se lance dans une prépa HEC, qu’elle obtient avec succès. Mais la jeune fille préfère travailler ses chansons, qu’elle compose seule dans sa chambre puis chante lors de performances dans la capitale. Quand elle est engagée pour assurer les premières parties de Diam’s, M, Tété et Amel Bent, la chance lui sourit et elle s ‘attire un public de plus en plus nombreux.
Il sort en France le 28 février 2011 et le single « I know » fait un carton. Si elle fait penser à un croisement entre Ayo, Tracy Chapman et Lauryn Hill, le charme de sa voix soul et de ses mélodies folk a séduit bon nombre de personnes.
En 2024, avant la Saint-Valentin, la Franco-Camerounaise entonne une chanson de rupture, « House of cards », dans les rues de la capitale française, avec une guitare, sa voix et sa soeur jumelle, docteure en chimie, derrière la caméra. Les courtes séquences cumulent plus de 15 millions de vues en quelques jours sur Instagram. Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène avec un nouvel album prévu en septembre 2024.
Un concert proposé par Progress Booking