Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Michel Sion, peintre
  • Cet évènement est passé

Irréalisme et Réalisme

9 octobre 2021 à 0 h 00 min - 17 octobre 2021 à 0 h 00 min
Gratuit
Catégorie :

Détails

Début :
9 octobre 2021 à 0 h 00 min
Fin :
17 octobre 2021 à 0 h 00 min
Prix :
Gratuit

Lieu

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
Téléphone :
067 47 03 67
Michel Sion, peintre

© Michel Sion : « Chapelles des chemins de l’inconscience »
Huile sur toile marouflée – Dimensions 122 x162cm.


Une exposition de Michel Sion et Martine Libouton

Venez visiter prochainement « Irréalisme et Réalisme », une exposition de peintures (Michel Sion) et photographies d’art (Martine Libouton) fruit d’un gros travail et de longues années de pratique et d’expérience. 

Le caractère humaniste et – dans l’esprit de la peinture –  la construction d’un monde meilleur est à relever avec la présentation de certaines œuvres. Une exposition innovante, émulatrice en art pictural et qui se démarquera du répétitif habituel.

« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard, ni patience. »   René Char.


Martine Libouton : de la magie sortie tout droit du réel

Ressentir les choses et vibrer aux rythmes des sujets photographiques , se sentir en harmonie  à l’instant même du déclenchement, c’est une véritable communion. Pouvoir capter la lumière, une émotion, une expression, un moment… C’est cela pour moi la photographie. La photographie, c’est un moment suspendu qui ne reviendra plus.  »

Martine Libouton

Titre de la photo : LA …Griffure du temps 

Le reflet , les griffures et les lettres sur le bitume m’ont de suite sauté aux yeux ! En photographiant cet instant, j’ai voulu donner vie aux choses inertes de la ville. La photo inversée donne toute sa puissance à la composition, on peut imaginer LES GRIFFES DU TEMPS s’accrochant au bitume.


Michel Sion et l’Irréalisme : un mouvement de peinture naissant

En mars 2017, Michel Sion crée une école, un mouvement de peinture qu’il qualifie lui-même de « irréalisme ».

Par irréalisme, il définit une peinture réaliste qui rassemble des sujets de la vie courante, mais incompatibles entre eux et qui peuvent choquer aux jeux de notre société. Il s’agit de paysages, de personnages, de choses telles qu’on les connait de la vie quotidienne qui existent, qui sont bien réelles dont la juxtaposition et ou la combinaison crée une situation improbable, voire impossible, voire inconcevable. Il s’agit donc d’éléments sortis de leur contexte réel et mis en scène. 

C’est une peinture qui suscite le questionnement, la réflexion qui met en cause la société et qui provoque un regard de la société sur elle-même, sur ses manquements et travers.


Un mot sur l’oeuvre d’illustration

Michel Sion, peintre

Titre de l’œuvre : « Chapelles des chemins de l’inconscience » – Tableau de la série « Irréaliste ». Mouvement de peinture naissant.

Il s’agit d’une composition. L’idée de l’œuvre a démarré à partir d’une photo de cairns sur une plage. L’idée a été d’assimiler des chapelles à des cairns. Les chapelles étant prises au sens propre et au sens figuratif. (refuge)

La peinture montre par son côté « irréaliste « une scène possible, mais tout à fait improbable en dis-rupture avec une vision habituelle de la vie courante. Les rochers et les cairns sont représentés usés par l’érosion. Vous ne rencontrerez jamais de plage avec à la fois, un crâne gisant, un foulard et une vieille bottine; mais cela reste de l’ordre du possible. La tête de mort représente le risque encouru, la vieille bottine le chemin parcouru et le foulard l’endoctrinement de l’esprit, de la soumission de la réflexion, de la perte de la liberté.

L’artiste veut montrer la réalité actuelle du monde contemporain. L’endoctrinement, l’inféodation et la soumission de l’esprit qui mènent à des actes et des conséquences irréparables. Le tableau mène l’observateur à la réflexion. Il ne s’agit ni de surréalisme, ni de réalisme magique.

Toile préparée à l’ancienne: Colle de peau de lapin, blanc d’Espagne et blanc de lithopone. La toile est marouflée sur panneau multiplex.


Accès à l’exposition 

  • Exposition accessible du 9 au 17.10.21
  • Vernissage le 9.10.21 de 18:30 à 21:00
  • Ouverture en semaine – de 16:00 à 18:30
  • Ouverture le week-end – de 14:00 à 18:00
  • Dévernissage le 17.10 de 18:00 à 20:00                                                       

Infos pratiques 

  • Entrée GRATUITE
  • Tout sera mis en place pour respecter les mesures anti COVID.