

Jamais, toujours, parfois
Related Évènements

Crédit photo : © Lara Herbinia
« Mise en scène par Magali Pinglaut dans un mélange d’énergie électrique et de sensibilité sous-jacente, la pièce se déploie dans un crescendo captivant. (…) Entre colère et désarroi, la pièce vous entraîne dans un fameux roller coaster émotionnel, sur les rails impénétrables de l’esprit et sa mystérieuse toile neuronale » – Le Soir
Résumé
Anna a 18 ans. Depuis qu’elle est petite, elle suit un traitement pour soigner ses troubles psychiatriques. Mais elle n’en veut plus ; les médicaments nuisent à son très grand potentiel artistique. Car Anna écrit ; et plutôt bien… Alors, elle arrête tout. Advienne que pourra…
Victime et bourreau, prodige de fantaisie et d’énergie, Anna est une sorte d’astre noir qui vampirise tous ceux qui l’approchent et désespère ceux qui tentent de l’aider : sa mère, son mec et sa pédopsychiatre qui a du mal à respecter la distance thérapeutique.
Comment aimer une jeune adulte en grande difficulté psychique ? Comment la protéger, sans confondre au passage notre propre besoin d’être rassuré ? Comment préserver la part vibrante de son être, anéantie par des traitements lourds ? Telles sont les questions posées dans Jamais, toujours, parfois.
Chacune, chacun, a ses raisons dans Jamais, toujours, parfois où l’on se gardera bien de porter sur les personnages un regard trop idéalisé. Construit comme une suite de duels entre ceux-ci, il sera difficile pour le spectateur de prendre parti.
C’est à une sorte, sinon d’éloge, du moins de réhabilitation du risque que se livre l’australienne Kendall Feaver en s’efforçant de redonner à Anna un libre arbitre et un avenir possible.
Infos pratiques
- Théâtre
- Durée : 1h40
- Ce spectacle fait partie de notre « Pack Confiance ».
Distribution
De Kendall Feaver
Traduction Sabine Haudepin, Dominique Hollier, Séverine Magois, Adélaïde Pralon
Mise en scène Magali Pinglaut assistée de Sarah Lefèvre
Avec Anne-Claire, Capucine Duchamp, Sigfrid Moncada, Isabelle Paternotte
Scénographie Anne Guilleray
Costumes Marie Hélène Balau
Lumières Emily Brassier
Conseiller et collaborateur dramaturgique au Son Antoine Plaisant
Une coproduction Théâtre de Poche, Le Vilar, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge ainsi que de la COCOF – Fonds d’acteurs. Une création de la Compagnie Néandertal en coproduction avec Le Vilar, le Théâtre Varia, MARS -Mons Arts de la Scène, MCFA et DC&J Création. Avec l’aide de Creahm.be, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration Générale de la Culture/Direction du Théâtre, de la Fédération Wallonie-Bruxelles/ Direction de l’Egalité des chances, le Fonds de la recherche en Art (FrArt-FNRS) et Inver Tax Shelter.