Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La minute russe

12 novembre à 20 h 00 min
Catégorie : , ,

Détails

Date :
12 novembre
Heure :
20 h 00 min

Lieu

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
067 47 03 67

Organisateur

Téléphone :
067 47 03 67
E-mail :
info@ccnivelles.be

Crédit photo : © Antoine Doetsch


Résumé

Ce que je préférais chez elle, c’est quand elle pratiquait la « minute russe ». Tu vois ce que c’est ? Tu vois pas ? En fait, à chaque fois qu’elle quittait son appartement, un jardin ou un espace qui la touchait, elle te disait : « noch ein kleines momentl, setz dich, assieds-toi et imprègne-toi une dernière fois de l’espace qu’il y a autour de toi ».

Lisa est née à Vienne en 1929 dans une famille de militant·e·s communistes. L’arrivée des fascistes les oblige à fuir et à se cacher. Après avoir vécu plusieurs années dans l’incertitude, elle retrouve ses parents à Moscou en 1936, où elle grandit sous le régime de Staline. En 1968, sa rencontre avec l’écrivain Alexandre Soljenitsyne, exprisonnier du Goulag, marquera un tournant dans sa vie. Ensemble, ils feront passer des manuscrits clandestinement en Occident, contribuant à la publication de l’un des livres les plus influents du XXe siècle : L’Archipel du Goulag.

Ce spectacle met en lumière la résilience et la résistance face aux pouvoirs autoritaires en tissant un lien intime avec l’histoire de lutte et d’exil de Lisa. Au-delà de l’aspect historique, ce conte est un hommage vibrant à nos grands-parents, ces êtres chers qui ont vécu des vies multiples, parfois héroïques.


Infos pratiques 

  • Cirque – Musique – Conte 
  • Jeudi 12 novembre 2026 à 20h
  • Durée : 50′
  • Dès 14 ans


Distribution 

Création sonore, composition, écriture et interprétation Simon Rakovsky 
Chorégraphie et interprétation Coralie Meinguet
Mise en scène Paul-Emile Pêtre 
Dramaturgie Blanche Tirtiaux
Oeil extérieur Silvia Guerra 
Création lumière et ingénieur son et lumière Roman Quennery
Costumes Nathalie Vialaron 
Design des costumes Charlotte Lampe
Coaching trapèze Laila Umeko Smith 
Production et diffusion Charlotte Lampe
Avec pour support L’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenistyne, traduit du russe par Natalia Soljenistyne.


Une coproduction du Centre culturel de Brabant wallon et du Centre culturel Wolubilis. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Service Interdisciplinaire. Avec le soutien du Théâtre 140, du Stampia/les Baladins du Miroir, de la Roseraie, de Aires Libres, du Columban, du Petit Théâtre de la Grande Vie, du Centre culturel de Beauraing, de UP- circus and performing art, Pierre de Lune, de la Maison de la Marionnette, du collectif Golem, de la collective Noms peut-être et du Musée Juif de Belgique.