


MIKMAK, la marionnette dans tous ses états !
Du 10 au 28 mars, MIKMAK Festival vous emmène à l’ouest du Brabant wallon pour vous faire découvrir la marionnette dans tous ses états ! Au programme : des spectacles en salle drôles, inspirants et bouleversants dans les centres culturels partenaires, la tournée d’un spectacle itinérant Le Caméléon de la Cie Bakélite qui s’installera au coeur de vos villages et un parcours-spectacle interactif : Puppet Space Odyssey
Découvrez la programmation complète et les informations pratiques ci-dessous :
Les rendez-vous du MIKMAK Festival à Nivelles
Samedi 11 mars à 11:00 : Le caméléon
Par la Compagnie Bakélite
Durée : 25 minutes – Âge : À partir de 9 ans

MIKMAK Festival vous propose un spectacle en tournée au cœur de votre village. La marionnette sort des salles de spectacle pour venir directement à votre rencontre. Elle interpelle, elle questionne, elle amuse, elle s’invite dans vos espaces quotidiens ! Une belle façon de faire connaissance !
Cette année, c’est Guillaume Alexandre qui fera la tournée des bars, cafés et restaurants avec son spectacle “Le Caméléon”, du théâtre d’objets pour pickpocket. L’occasion de découvrir, autour d’un verre entre ami·es, que la marionnette c’est aussi pour les grand·es !
Mardi 14 mars à 20:00 : Orgasme(s)
Par le Canine Collectif
Durée : 1h05 – Âge : à partir de 15 ans
Loin des clichés, ORGASME(S) est une fiction inspirée de différents parcours tirés du réel.
C’est l’histoire de Lisa, femme de 30 ans, incarnée par une marionnette. Lisa découvre un jour qu’elle n’a jamais connu l’orgasme et part en quête du plaisir. Attentif à célébrer la beauté et la magie de la sexualité, le spectacle ORGASME(S) se permet de dire et de montrer l’intime dans une volonté de transmission assumée. Une ode onirique au plaisir universel, multiple, pluri-forme et souvent insaisissable.
« Orgasme(s) » est une « collaboration itinérante » entre Le Vilar et 13 lieux de culture et centres culturels du Brabant wallon.
Mercredi 22 mars à 15:00 : Pourquoi Pas !
Par le Tof Théâtre
Durée : 50 min – Âge : à partir de 3 ans

Bousculer gentiment nos a priori sur la répartition des rôles parentaux ? C’est ce que nous propose le Tof Théâtre qui nous fait découvrir l’alchimie qui lie un « papan » (contraction de papa et maman) et son fils. La compagnie nous fait vivre l’infinie tendresse, la turbulente complicité et l’affrontement clownesque qui ponctuent leur quotidien. Un spectacle décalé, doux et fou.
Mardi 28 mars à 20:00 : Loco
Par la Compagnie Belova-Iacobelli
Durée : 1h – Âge : à partir de 12 ans
1834. Nicolaï Gogol n’a que 25 ans quand il écrit « Le journal d’un fou ». Ce conte absurde rappelle la quête du paraître qui n’a pas pris une ride. Ce besoin effréné d’exister, de jouer un rôle dans la société quitte à fantasmer nos vies. Pour traduire cette œuvre majeure sur scène, deux comédiennes et une marionnette, sorte d’avatar, de corps multiple qui ouvre sur tous les possibles.
