Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Un silence ordinaire

Un silence ordinaire

8 février 2023 à 20 h 00 min
Catégorie :

Lieu

Place Albert 1er, 1
Nivelles, 1400 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
067 88 22 77

Organisateur

Téléphone :
067 47 03 67
E-mail :
info@ccnivelles.be
Un silence ordinaire

Pack Confiance du Centre culturel de Nivelles
Conception, écriture et interprétation : Didier Poiteaux
Dramaturgie et mise en scène : Olivier Lenel
Assistanat : Julie Marichal
Création musicale : Alice Vande Voorde    
Musicienne (en alternance) : Alice Vande Voorde / Céline Chappuis
Conseiller artistique : Pierre-Paul Constant
Scénographie : Marilyne Grimmer
Création sonore : Roxane Brunet
Création lumière : Pier Gallen
Production : INTI Théâtre
Durée : 1h15
Tout public


D’abord, il y a Clara, qui voudrait bien que son père ne soit pas « comme ça ». Il y a aussi Leila qui voudrait passer une soirée sans « penser à ça ». Et puis, il y a Alexandre qui a retrouvé la joie de vivre depuis qu’il a arrêté « cette chose-là ». Et Jeremy qui ne sait pas comment sauver sa mère de « ce truc-là ». Enfin, il y a Janine qui respire depuis qu’elle a accepté qu’elle ne pouvait rien changer à « ça ». Il y a moi aussi, Didier, qui cherche comment parler de « ça ».

Raconter les histoires des autres, c’est aller vers l’autre mais aussi tenter de se rapprocher de la sienne. Suivant la voie du théâtre documentaire, Un silence ordinaire, nous propose de partager, dans une narration simple et sincère, des récits de vies liés à l’alcoolisme. Symbole de convivialité, de fête et de plaisir autant que signe de maladie, de rejet et d’isolement, qu’est-ce que l’alcool nous dévoile de nous-mêmes et de notre société ? Au-delà de ces questions, le spectacle cherche comment briser un tabou, comment casser les murs qui enferment les non-dits ?

Dans une mise en scène épurée d’Olivier Lenel, le spectacle pérégrine avec poésie, humour et sensibilité dans la complexité de nos questionnements. Avec la complicité sur le plateau de la bassiste Alice Vande Voorde, l’auteur et comédien Didier Poiteaux, ouvre nos imaginaires sans jamais nous imposer d’images figées ou d’avis arrêtés, alterne les formes du récit et du jeu théâtral pour nous faire partager de manière forte et intimiste son cheminement.

« Au sein d’une mise en scène épurée, Didier Poiteaux saisit la salle ; le public qui s’instruit, chemine entre poésie et humour, entre gravité et optimisme ». - David Rodé-Sarfati – Toute la Culture 



En co-production avec Pierre de Lune, le Centre Culturel de Dinant, le Centre culturel de Verviers et la Coop asbl. Avec l’aide du Service du théâtre de la fédération Wallonie Bruxelles, de la Cocof service théâtre et service santé de WBI/WBTD Et le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. En partenariat avec Le Théâtre de la Montagne Magique, l'Espace Senghor, la MCCS de Molenbeek, le Service culture de la commune d’Ixelles, le Théâtre Varia et la ligue d’enseignement de Corrèze.


En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l'épidémie de COVID-19 ; face aux précautions prises pour lutter contre sa propagation et dans l'incertitude quand à l'évolution de ces dernières ; nous ne sommes pas en mesure, de garantir avec fermeté le maintien ou non de cette représentation. Le Centre culturel de Nivelles suit de près l’évolution de la situation sanitaire ainsi que les décisions du CoDeCo et adaptera la programmation le cas échéant.