Versailles
Évènements liés
EN CREATION
Résumé
Pour ses 18 ans, l’héritière de la famille a souhaité organiser une petite soirée au Château de Versailles. Ca se fait, beaucoup d’autres l’ont fait, d’Emmanuel Macron à Carlos Goshn en passant par Kanye West. Le père a invité tous ses amis (à lui) et des musiciens pour faire plus authentique. Les trois bonnes sont là, elles aussi, au taquet. Milice des patrons, elles assureront le va et vient des plats, l’accueil des invités, et transmettront leurs désidératas. Quels qu’ils soient.
A leur arrivée sur les lieux, les musiciens apprennent que leur rôle ce soir se confinera au parking. On ne se mélange pas. Ils devront y accueillir les hôtes jusqu’à leur entrée dans la fête. En musique et en costumes d’époque. Quelques minutes tout au plus, entre les pneus qui crissent et les phares aveuglants dans les yeux. A recommencer à chaque arrivée. C’est humiliant, certes, mais il y a le statut à garder, les factures qui augmentent, Emmanuel qui devrait même passer, ça vaut la peine de rester. Vraiment?
Bientôt, les bonnes troquent les plats de gibier pour des armes, les nappes ressortent fortement tachées (est-ce d’ailleurs de la sauce ou du sang ?) et la flûtiste est convoquée à l’intérieur pour jouer Titanic qui n’est pourtant pas de la musique baroque.
Et lorsque l’héritière se révèle être une adolescente rebelle qui compte bien éradiquer son père et les copains de son père comme à la Révolution Française, on pourrait se demander pourquoi – mais pourquoi ?? – on est resté jusqu’au bout.
Nous, spectateurs, resterons sur le parking tout du long, sans jamais voir l’élite, tentant de comprendre le monde, depuis le bas-côté.
Infos pratiques
- Semi-Opéra
- Durée : +/- 1h15
- Dès 15 ans
- Ce spectacle fait partie de notre « Pack Confiance ».
Distribution
Par la Cie Dérivation
Interprètes Julie Calbete (musicienne – soprano), Marie-Laure Coenjaerts (musicienne – mezzo soprano), Catherine De Biasio (musicienne), Romain Dayez (musicien – baryton), Héloïse Jadoul (comédienne), Laurie Degand (comédienne), Julien Rombaux (comédien)
Production déléguée de Central, La Louvière. En coproduction avec la Compagnie Dérivation, le Théâtre des Martyrs, la Province de Liège, la Fédération Wallonie-Bruxelles, les centres culturels du Brabant Wallon et de Verviers, La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien du Centre culturel de Nivelles, Le Silo (Méréville), le Centre culturel de Braine-l’Alleud et la Maison qui chante.